Voiture à air comprimé, bientôt en france …

mars 27, 2008 at 1:00 (4 ROUES) (, , , , , , , , )

Deplacement’s apprécie le 4 roues mais encore mieux en mode alternatif ou bio … voici donc la voiture a air comprimé…

L’inventeur de la CAV (Compressed Air Vehicle ou voiture à air comprimé), Guy Nègre, a présenté du 18 au 20 mars au dernier salon de l’automobile de New York la toute dernière création de MDI: la OneCats (en photo). Nos lecteurs suivent avec impatience les tribulations de l’inventeur qui a signé avec le 5e fabricant mondial de véhicules, l’indien Tata, pour le développement et la production de ses créations non polluantes.

Si Tata s’apprête à finaliser le rachat de Jaguar et Land Rover à Ford (un prêt de 4 milliards vient de leur être accordé par Citigroup et JPMorgan) le constructeur indien en pleine forme, également constructeur de la voiture a moins chère au monde, la Nano, a donné l’occasion à l’inventeur français de montrer au monde sa vision du propre sur les routes en achetant une licence de production à Guy Nègre. Mais quand et où les verrons-nous? Combien coûteront-elles?

one_0651.jpg

Concrètement, donc, les voitures urbaines CityCats et MiniCats du constructeur établi près de Nice à Carros (il fallait la trouver celle-là) coûtent respectivement 11′900 euros et 9′200 euros à l’achat. La CityCats entrera apparemment en production un an après la MiniCats si l’on en croit le site de MDI. Trois modèles de MiniCats seront proposés, dont les premières pré-séries apparaîtront en France avant fin 2008 alors que la production démarrera début 2009.

Les voitures que produira Tata ne sont quant à elles prévues que pour le marché indien.

Le tout dernier modèle présenté en avant-première mondiale au salon de l’auto de New York, OneCats, est par contre annoncé à moins de 3′500 euros pour le modèle de base et 5′300 euros le modèle dit “Normale”. Il est destiné aux marchés émergents et plus particulièrement pour les villes surpeuplées et sur-polluées.

Si vous vous demandez ce que le logo de XPrize fabrique sur les portières de la OneCats, c’est que la petite dernière participe à la course Automotive Xprize dotée de 10 millions de dollars, dans laquelle l’invention de Guy Nègre figure en très bonne place. Dans une interview, Guy Nègre a précisé que la petite puce verte, inspirée de la Méhari, changera de nom à sa sortie début 2009. Un modèle 6 places sortira 2 ans après.

Ecoutez l’interview de Guy Nègre qui explique les trois modes de fonctionnement énergétique de la voiture et les stratégies qu’il met en place.

Source : Gizmodo / http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=moteurs

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8 commentaires

  1. Gregz said,

    Sympa ! Et… Il faut encore le permis? 🙂

  2. BCT said,

    Je me posais des questions. Est-ce qu’on est largué en France pour toutes ces innovations ? Est ce qu’il y a une réelle volonté. Comment évoluent les mentalités des fabricants ? Bien sûr tu y réponds en partie.

  3. mchaps said,

    @Gregz: Oui il faut le permis …

    @BCT: Une seule réponse : les LOBBY !!

  4. LE GOFF BERNARD said,

    bonjour , on nous rabâche les oreilles avec la voiture électrique ,qui est ores de pris pour la classe moyenne ;ores la voiture a air comprimée est et seras le véhicule de demain cette a dire tout de suite , et je vois la le deuxièmes véhicule qui auras toute sa place pour les moyen trajet (combien de brevet français les politiques de tout bort laisserons t. il fuir ver d. autre lieux ,ores de nos frontière le savoir faire de ses ingénieurs) blasons 44

  5. lacroix said,

    Je serai interresser par la licence mais si les grand groupe l achete qu es ce qui me dis que l emprise dans la quelle j aurais investi tienda debout avec les grand groupe si achete le brevet

  6. nosset said,

    Je suis positivement scandalisé de voir combien de haine ce concept de motorisation à l’air comprimé peut déchaîner (concept qui n’est pas nouveau, 1850, tramway de Nantes).
    Scandalisé, mais pas surpris. Les intérêts en jeux sont considérables. Pensez seulement que un moteur à essence actuel a un rendement inférieur à un moteur diesel !!! N’est-ce pas la preuve d’une escroquerie monumentale !!!
    Savoir aussi qu’un ingénieur australien s’est intéressé de très près au moteur 2 temps (qui présente en principe le meilleur rendement). Il a repris point par point tous ce qu’on pouvait reprocher à ce type de moteur. Il est arrivé à une réalisation fantastique (consommation, poids et encombrement 4 fois inférieur au meilleur moteur 4 temps de puissance équivalente!). Il y a plus de 15 ans.
    Avez vous vu une voiture équipée de cette motorisation ? A qui profite le crime ?
    La bonne idée de Guy Nègre, c’est de s’être associé à un mastodonte qu’on ne pourra pas étouffer.
    Toutes les bonnes idées ou inventions concernant en l’occurrence l’automobile qui ne rentraient pas dans les vues et des constructeurs traditionnels, des pétroliers et des gouvernements (fiscalité et taxes) sont restées dans les cartons, bien enterrées et pas prêtes à en sortir.
    La sortie prochaine de la voiture à air comprimé est un vrai problème pour toutes ces entités.
    Nous sommes tous victimes d’un odieux chantage au pétrole.
    – Le prix actuel du kW pétrole est dix fois inférieur au kW humain, alors vous comprendrez qu’il peut encore largement augmenter :
    – Aucune raffinerie n’a été construite depuis 30 ans
    – Plus le prix du pétrole augmente, plus les réserves potentielles aussi. Actuellement, lorsqu’un gisement est arrêté d’exploitation, son coefficient pétrolier est encore d’au moins 80%, mais l’exploitation est beaucoup plus onéreuse…!!! Pensez aussi aux schistes bitumineux!
    Ceci dit, il est plus utile d’exploiter les chaînes de carbone à d’autres usages que la combustion.
    On peut produire de l’énergie électrique par des tas de moyens différents, donc la production d’air comprimé est une excellente solution, durable et écologique. Pas seulement pour la voiture!!!
    Alors, Messieurs les vilains, de quel bord êtes vous ? Pour qui roulez-vous ? Laissez donc cette voiture et ce procédé faire ses preuves. L’Inquisition n’est plus là pour l’excommunication.

  7. Jeanjean said,

    MDI ne vendra JAMAIS de voiture à air comprimé.
    MDI vend des droits à fabriquer des voitures qui n’existent pas, ou plutôt qui existent sous la forme de prototypes depuis 15 ans…
    Guy Negre annonce la sortie imminente tous les ans depuis 15 ans, ça fait le buzz, donc de la pub pour attirer des investisseurs…
    MDI à trouvé une nouvelle formule pour les particuliers depuis 2010 : pour 500 € vous achetez le droit d’acheter la voiture en priorité lorsqu’elle sera mise production…
    Si elle n’est jamais mise en production, comme c’est le cas depuis 15 ans, vous avez perdu votre argent à jamais.
    Le rendement de l’air comprimé est minable, les pertes d’énergie sous forme de chaleur sont importantes, beaucoup d’énergie est perdue dans la nature lors de la compression de l’air, tout les motoristes le savent, c’est bien pour ça qu’aucun constructeur ne développe ce type de voiture.
    AUCUN test indépendant n’a pu vérifier l’autonomie annoncé par MDI.
    Les ingénieurs qui connaissent la thermodynamique l’estime à 25 kms maximum ! On est loin des 200 km annoncé par Guy Negre.
    Bref, c’est une arnaque pour gogos et écolos mal renseignés cette voiture à air comprimé.

  8. Jean Debat said,

    @ Nosset
    Vous avez écrit: « Laissez donc cette voiture et ce procédé faire ses preuves ».
    Eh bien justement, nous les sceptiques, nous n’attendons que cela! Malheureusement, M. Guy Nègre se refuse obstinément à proposer des tests de performance sur ses prototypes, quels qu’ils soient, depuis plus de 10 années. Alors, ces preuves, où faut-il aller les chercher? Le plus sérieusement, dans les calculs des scientifiques (Ecole des Mines, IEEE, Université de Berkeley, etc…); unanimement, ils démontrent que les chiffres annoncés par MDI (autonomie, coût au km, durée du remplissage, etc.) sont fantaisistes et irréalistes.
    Quand MDI apportera-t-il enfin le meilleur des démentis à ces grincheux, par un véritable test en situation réelle? Pas demain, vraisemblablement…car trop risqué!

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